L’obésité peut-elle provoquer l’apnée obstructive du sommeil ?
L'apnée obstructive du sommeil (AOS) affecte négativement plusieurs systèmes et est associée à l'hypertension, à la résistance à l'insuline, au dysfonctionnement hépatique, à l'inflammation systémique et à la dyslipidémie. Chez les enfants, elle peut entraîner un retard de croissance, des problèmes de comportement, une diminution de la fonction intellectuelle et un risque de morbidité cardiovasculaire.
L'obésité est connue depuis longtemps comme un facteur pathogène majeur du SAOS chez l'adulte. Une étude portant sur 4000 adultes américains a révélé que la prévalence était de 12 % chez les obèses contre 3 % chez les sujets maigres. Chez les enfants, l'AOS était principalement ressentie comme étant due à l'hypertrophie adéno-amygdalienne. Cependant, avec l'augmentation des niveaux d'obésité infantile, cela a modifié. Alors que < 15 % de tous les enfants qui ronflaient habituellement étaient obèses au début des années 1990, en 2006, ce chiffre était passé à > 50 %.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires