Accueil > F.A.Q > L’obésité peut-elle provoquer le cancer ?
Retour

L’obésité peut-elle provoquer le cancer ?

On estime que l'obésité représente environ 20 % de tous les cas de cancer. Une étude à grande échelle du Centre international de recherche sur le cancer a conclu que l'obésité était la cause d'un quart à un tiers des cancers du côlon, du sein, de l'endomètre, des reins et de l'œsophage. Il est également associé à un risque accru de cancer de l'estomac, du pancréas et de la vésicule biliaire, ainsi que de leucémie.

De plus, le pronostic est plus sombre chez les personnes obèses qui développent certains types de cancer. Une étude a révélé que les femmes obèses atteintes d'un cancer du sein étaient 46 % plus susceptibles de développer des métastases à distance et 38 % plus susceptibles de mourir que leurs homologues maigres. Le dosage de la chimiothérapie et de la radiothérapie est plus difficile, jusqu'à 40 % des patientes obèses recevant une chimiothérapie limitée. des doses qui ne sont pas basées sur leur poids corporel. Il a été démontré que la perte de poids réduit le risque de certains cancers ; il a été démontré qu'il réduit le risque de cancer du sein, en particulier chez les femmes ménopausées.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires