L’obésité peut-elle provoquer une maladie du rein ?
Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque d'hypertension, de diabète et d'autres conditions associées à une fonction rénale altérée. Une étude portant sur plus de 8 millions d'années-personnes a révélé que, par rapport aux personnes maigres, le risque relatif d'insuffisance rénale terminale (ESRF) était de 1,87 pour les personnes en surpoids, de 3,57 pour celles atteintes d'obésité de classe I, de 6,12 pour celles atteintes de classe II. l'obésité et 7,07 pour les personnes atteintes d'obésité de classe III. Après ajustement pour d'autres facteurs de risque, un IMC plus élevé est resté un prédicteur indépendant dans les cas d’insuffisance rénale.
L'obésité est également associée à un risque accru de calculs rénaux et d'incontinence urinaire chez les femmes, tandis que la prévalence de la glomérulopathie liée à l'obésité a augmenté parallèlement à l'obésité.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires