La sleeve gastroplastie endoscopique est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Cela dure un peu plus d'une heure. Vous serez inconscient tout le temps, vous ne sentirez donc rien.
Le chirurgien passera le fibroscope et l'insérera dans votre gorge. Ensuite, il présentera les instruments nécessaires pour suturer l'estomac à l'aide d'un fil et d'une aiguille. En fonction de la taille et de la forme de l'estomac, le spécialiste adaptera le nombre de sutures.
Après la procédure, vous irez en salle de réveil. Si tout se passe bien, vous sortirez le lendemain.
Comme dans une sleeve gastrique classique, vous suivrez un régime alimentaire adapté. Cela évitera les fuites gastriques ou l'étirement des sutures !
Il y aura un régime basé sur les étapes. Dans un premier temps, vous ne serez autorisé à boire que des liquides puis des semi-liquides. Progressivement, vous mangerez des aliments mous en petites quantités, à raison de 3 à 6 repas par jour. Enfin, quelques semaines après la chirurgie, vous pourrez reprendre une alimentation solide traditionnelle et faire de l'exercice au bout d'un mois.
Comme toute intervention de chirurgie bariatrique, le patient devra s'alimenter raisonnablement et reprendre une activité physique régulière. Aussi, il est important de poursuivre le suivi nutritionnel et de ne pas hésiter à demander l'aide d'un psychologue si des difficultés surviennent.