Quel est l’effet de l’obésité sur le système musculosquelettique ?
L'obésité est associée à des réductions significatives des niveaux d'activité physique et est l'un des principaux facteurs de risque d'arthrose. L'impact le plus important est sur le genou, mais il existe également un risque accru dans les articulations de la main, suggérant une cause inflammatoire ainsi qu'une cause mécanique. Les douleurs lombaires irradiantes sont augmentées chez les personnes obèses, ainsi que chez les personnes ayant un faible niveau d'activité physique. En outre, un suivi à long terme de plus de cent mille infirmières au Royaume-Uni a révélé que la PR était augmentée chez les personnes obèses ; 10 ans d'obésité ont conféré un risque accru de 37 % de polyarthrite rhumatoïde.
L'obésité est le facteur de risque modifiable le plus important de la goutte, les hommes obèses ayant un risque relatif de 2 à 3 par rapport aux sujets maigres. Il a été constaté que la perte de poids diminue le risque de crises de goutte récurrentes, tandis que la prise de poids le rend plus probable.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires