Quelle est l’effet de l’obésité sur l’Insuffisance cardiaque ?
Il a été démontré que l'obésité affecte le cœur dès l'enfance, les enfants obèses ayant une masse ventriculaire gauche significativement plus élevée. La Framingham Heart Study, qui a suivi 6000 sujets adultes sans antécédents d'insuffisance cardiaque pendant une moyenne de 14 ans, a constaté que le risque d'insuffisance cardiaque était doublé dans l'obésité. Après ajustement pour les facteurs de risque établis, le risque d'insuffisance cardiaque augmentait de 5 % chez les hommes et de 7% chez les femmes pour chaque 1 kg/m2 supplémentaire d'IMC. Un examen de 28 études a révélé que le surpoids et l'obésité sont associés à un risque accru d'insuffisance cardiaque.
Cependant, chez les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque établie, plusieurs études ont observé de meilleurs résultats chez les personnes obèses par rapport aux personnes maigres. Cela a été appelé le paradoxe de l'obésité, et les explications proposées ont inclus que l'obésité est associée à moins de cachexie cardiaque, une présentation plus précoce en raison de plus qualité de vie altérée, réserves métaboliques plus importantes et adipokines protectrices.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires