Accueil > F.A.Q > Quelle est l’effet de l’obésité sur le système gastro-intestinal ?
Retour

Quelle est l’effet de l’obésité sur le système gastro-intestinal ?

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est désormais la cause la plus fréquente de maladie hépatique chronique dans le monde, estimée à 20 à 35 % des adultes dans le monde développé. Un tiers de ces cas évoluent vers une stéato hépatite non alcoolique ( NASH), caractérisée par une inflammation et des lésions hépatiques pouvant entraîner une cirrhose et un carcinome hépatocellulaire. La NAFLD est considérée comme la manifestation hépatique du syndrome métabolique et son risque est fortement corrélé à l'IMC. Une étude a révélé que les taux de stéatose étaient de 15 % chez les personnes non obèses, 65 % chez les personnes atteintes d'obésité de classe I ou II et 85 % chez les personnes obèses de classe III. La perte de poids est le meilleur traitement pour la NAFLD avec des études montrant une perte de poids induite par la chirurgie bariatrique conduisant à la résolution de la NASH % de cas.

L'obésité est également un facteur de risque de maladie de la vésicule biliaire. Une méta-analyse de 17 études prospectives portant sur près de 2 millions de participants a révélé un risque relatif de 1,63 pour un incrément de 5 unités d'IMC. Le risque de maladie de la vésicule biliaire a doublé de la limite inférieure à la limite supérieure de la plage normale d'IMC, suggérant même une prise de poids modérée. augmente le risque. Une perte de poids rapide augmente également le risque de formation de calculs biliaires, l'acide urso désoxycholique et/ou une teneur plus élevée en graisses alimentaires étant protecteurs dans ce cas.

L'obésité est associée à un risque accru de pancréatite et est un facteur de mauvais pronostic de la maladie. Elle est également considérée comme une raison majeure de la multiplication par deux de l'incidence du reflux gastro-œsophagien et de ses affections associées. L'œsophage de Barrett et l'adénocarcinome de l’œsophage. La perte de poids a s'est avéré être le moyen le plus efficace de traiter le reflux.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires