Quelle est le Mécanisme des complications de l’obésité ?
De nombreux mécanismes sous-tendent les complications de l'obésité. Nous examinerons deux des joueurs les plus importants ; l'inflammation et le microbiote intestinal.
Quelle est le mécanisme de l’inflammation dans l’obésité?
L'obésité est associée à un état d'inflammation chronique de bas niveau, orchestré par les cellules métaboliques en réponse à un excès de nutriments. Cet état inflammatoire est présent dans des organes tels que le foie, le cerveau, le pancréas et le tissu adipeux et a été impliqué dans la maladie métabolique.
Les cellules immunitaires sont abondantes dans le tissu adipeux et l'activation induite par l'obésité de leur réponse inflammatoire provoque des changements dans leur nombre et leur activité. Cela conduit à une inflammation et à un système immunitaire dérégulé, avec des changements observés dès l'enfance. Cela a été proposé comme le mécanisme central reliant l'obésité à ses complications métaboliques et vasculaires. Il aide également à expliquer le risque accru de cancer et de maladies infectieuses.
Nous écrire
Pour toutes demandes, nous vous invitons à consulter le Dr Avallone à distance ou en présentielle en téléconsultation en prenant rendez-vous sur doctolib en cliquant ici., ou prendre rendez-vous au 04.94.92.34.42
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires