Lors d’une chirurgie bariatrique, les patients perdent du poids très rapidement. Le corps et l’esprit s’allègent alors ! Malgré tout persiste une crainte légitime reprise du poids la possibilité de reprendre du poids dans les années qui suivent.
A force d’explications et préconisations, l’équipe pluridisciplinaire du centre de l'obésité et de la nutrition de La Seyne sur mer soutient et prévient le patient. L’opération seule n’aura qu’un effet limité dans le temps si le patient lui-même ne s’investit pas suffisamment dans son parcours, et s'il ne s'engage pas à changer sa vie, avec une activité physique régulière, comme la marche ou un sport de son choix.
Le suivi pre et post opératoire est nécessaire à la poursuite de la bonne réussite de la démarche et pour garantir la réussite.
Ceci étant compris, le patient doit pouvoir installer les gardes fous nécessaire à son bien-être. Eviter les obsessions et les compulsions qui déboucheraient, soit vers un mal être tourné vers une hypervigilance envahissante, soit vers un relâchement par lassitude…
Avant l’intervention, pendant la phase très importante de préparation à l’intervention chirurgicale, il est proposé au patient de faire une sorte de liste de ce que le surpoids a pu imposer dans le fonctionnement de sa vie. De l’apparition de maladies associés à sa prise de poids, comme diabète ou hypertension, en passant par une privation de certaines libertés d’actions (renoncement à des activités par exemple), ou encore la difficulté à composer avec sa propre image… cette liste très personnelle et intime, permet au patient de prendre conscience de soi et de se projeter avec une certitude d’amélioration de sa qualité de vie.
Cette liste se poursuit pendant toute la phase de perte de poids, puisque certains éléments n’apparaitront qu’au moment où on retrouve un avantage… ce que l’on a compensé naturellement devient évident et surtout à ne pas négliger. Chaque élément de cette liste sera rayé au fur et à mesure, et le patient actera plus aisément son évolution. Un état des lieux difficile à faire au départ qui devient une force à mesure que le temps passe !
Nécessairement, chaque élément fera trace et le patient aura à cœur de ne jamais recréer cette liste ! Si une liberté est à nouveau en danger, le patient trouvera la solution en réinvestissant son suivi (si celui-ci est ralenti) et en agissant immédiatement pour éviter que les choses s’accélèrent dans une mauvaise direction.
Une liste qui devient celle de l’envie d’être toujours en bonne santé et en accord avec soi-même. Lorsque le patient entre dans le parcours de soins, au centre de l’obésité et de la nutrition il ne bénéficie pas que de la pose d’une procédure médicale mais aussi d’un accompagnement complet.
En effet, chaque pôle de sa vie est envisagé pour que sa démarche soit une réussite dans le temps, tout est fait pour que le patient puisse profiter des conseil de l’équipe afin de garantir une perte de poids satisfaisante.
Le rapport à l’alimentation est abordé du côté médical, diététique et psychologique. Le rapport au corps et à soi bénéficie également de l’accompagnement du coach sportif, de la kinésiologue et de l’ortho prothésiste.
Toutes les spécialités ont leur importance et se complètent. L’équipe du centre de l’obésité et de la nutrition de la Seyne sur mer échange avec bienveillance autour des parcours des patients afin de leur apporter le maximum de possibilité pour leur permettre une perte du poids efficace et une stabilité durable, avec à la clé une guérison des maladies associés à l’obésité qui compliquent l’état des patients obèses.
Un accompagnement multiple qui permet au patient de se saisir d’un maximum d’informations et de comprendre son corps et ses émotions !
Une étape de vie souvent pertinente qui permet une projection positive et qui rebooste l’estime de soi, le rapport avec le monde extérieur avec la ré intégration dans le maillage sociale.
Le patient reprend la main et s’adapte à lui-même ! il prend conscience de lui et apprend à prendre soin de sa vie ! Les intervenants sont ainsi sollicités de façon individuelle ou globale dans cette démarche. La perte de poids devient un travail d’équipe où seul le patient gagne.