Les séances de suivi psychologique avant l’endo sleeve sont nécessaires pour avoir un aperçu complet de vos forces et de vos faiblesses avant de la chirurgie. Cette prise en charge est essentielle à comprendre les origines de votre surpoids et déterminer votre succès durable. L'évaluation vous fournira des informations ainsi que des stratégies pour surmonter d'éventuels revers dans votre avenir. Le processus de cette thérapie n'est pas d'empêcher quiconque de se faire opérer, bien au contraire. Il est important d'être prêt à changer les habitudes de vie et reprendre des activités qui vous sont nécessaires après la chirurgie afin d'intégrer plus facilement les nouveaux changements de style de vie dans votre vie quotidienne.
Tous les troubles de l'alimentation sont des conditions douloureuses et accablantes. En optant pour la chirurgie, vous avez franchi une étape audacieuse en limitant la capacité de votre corps à prendre des kilos. Cette mesure drastique peut être plus efficace lorsqu'elle est associée à des conseils qui vous aident à comprendre et à surmonter les problèmes qui ont contribué à votre obésité.
Ces problèmes ne disparaissent pas simplement parce que votre corps ne peut plus facilement ingérer de grandes quantités de nourriture. Dans le cadre de votre suivi préopératoire au centre de l’obésité et de la nutrition, vous avez sans doute appris la possibilité très réelle de complications psychologiques après la chirurgie. Ces
complications sont normales face aux quelles il faut être prêt pour les surmonter.
La prise en charge consiste :
Toute personne envisageant une chirurgie bariatrique devra effectuer une évaluation
psychologique comprenant une évaluation standardisée, un entretien clinique, une série de questions, un examen des données de test et un rendez-vous de suivi 6 mois avant la chirurgie. Au départ, vous prendrez deux rendez-vous, pour l'entretien clinique afin d'obtenir vos résultats. Une fois les terminés les entretiens avec la psychologue, elles sont notées et analysées en concertation pluridisciplinaire afin que vous disposiez des résultats et des informations dont vous avez besoin pour procéder à la chirurgie.
Le suivi psychologique est nécessaire surtout dans les 6 mois après la chirurgie pour discuter du changement et voir comment les choses se passent.
Les avantages de la consultation psychologiqueVous aurez de meilleurs résultats de perte de poids en suivant un parcours pre et post opératoire. Les personnes qui participent au suivi avec des conseils thérapeutiques hebdomadaires, bihebdomadaires ou même mensuels ont de meilleurs taux de réussite.
Vous apprendrez à changer votre rapport à la nourriture. La chirurgie seule ne changera pas votre façon de penser et de ressentir la nourriture. Comprendre les problèmes fondamentaux et les croyances qui animent votre comportement facilitera votre perte du poids et la stabilisation. Rester motivé. Après un certain temps, la nouveauté de la chirurgie s'estompera et la motivation pourrait s'affaiblir. Le suivi psychologique vous apprendra à commencer à vous fixer des objectifs et à créer des changements qui vous aideront à bâtir la vie que vous souhaitez.
Les problèmes relationnels sont courants; ils comprennent le mariage, la famille, le travail et les amitiés. La prise en charge psychologique peut vous aider à traverser le processus de changement. Le centre de l’obésité et de la nutrition à la Seyne sur mer est spécialisé dans les problèmes psychologiques auxquels sont confrontés tous les patients en chirurgie bariatrique. Nous pouvons vous rencontrer dans notre cabinet dans la région PACA, pas loin de Marseille ou organiser des sessions pratiques via Skype.